La lettre ÉduNum thématique n°19 est le fruit de contributions multiples expertes. Elle vise à rendre compte des différentes approches disciplinaires décloisonnées en matière de cybersécurité. Au sommaire : repères et sources théoriques, référentiels, réflexions pédagogiques et cas pratiques, contenus ludiques et infographies.
Ci-dessous un extrait des propositions les plus intéressantes pour le cycle 2 et 3.
Cybersécurité et sécurité numérique :
* Télécharger la Fiche sur la Cybersécurité en référence aux programmes : ici
* Télécharger la Fiche Sécuriser l’environnement et les pratiques numériques Développer ses compétences numériques en cybersécurité : ici
* Télécharger des kits scolaires 2023 ou périsccolaires clés en main pour préparer et animer facilement un atelier d'éducation au numérique pour le Safer Internet Day : ici
* Télécharger des contenus ludiques :
- Jeu de cartes 1 des 8 familles d'atteintes à la sécurité économique : ici
- Kit CyberEnJeux, élaboré par le Laboratoire d’innovation publique de l’ANSSI et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec le soutien de la communauté Open Serious Game : ici
- Jeux d’évasion
- « Le chronocrypteur » est menée au niveau de l’enseignement Sciences numériques et technologie. Elle s’appuie sur une application en ligne et un ensemble de cartes à imprimer. Appli ou ordi : ici Cartes ici
- jeu de cartes 2 " 7 familles de l’informatique " : ici
- jeu de cartes 3 " 7 familles Sécurité & confidentialité " : ici
- Bande dessinée « Les décodeuses du numérique » crayonnée par la dessinatrice Léa Castor, ainsi que des ressources complémentaires, pour les classes, pour les enseignants et les élèves : ici
- Kit d'activité à faire avec des élèves de tous âges + de 58 fiches d'activité et 43 ressources de compréhension classées en 3 grands thèmes : Se protéger, Se représenter et S’informer en ligne : ici
- Cybermalveillance liste des ressources mises à disposition : ici
- Cyber Guide Famille pour réviser ses connaissances en cybersécurité : ici
« J’abrège : vos machines à représenter, à penser, souffriront-elles ? Que peut être le futur pour elles, qui ne sont que mémoires ? »
Jean-François Lyotard