
- Google forms est un outil de la suite bureautique de Google.
- Il n’y a pas de logiciel à installer, tout se passe sur internet.
- L’outil est gratuit et sans pub.
- Cet outil permet de réaliser des questionnaires.
Tout se passe ici : https://docs.google.com/forms
Cliquez sur le bouton “Nouveau” puis sur “Plus”
et enfin sur “Google Forms”.
Présentation de la page de création:
Toutes les options sont accessibles depuis le même affichage.
Vous pouvez modifier le titre du formulaire en haut à gauche de l’écran.
Les modifications apportées sont automatiquement enregistrées.
En haut à droite de l’écran sont présentées les icônes permettant de modifier le thème de couleur, de visualiser le formulaire en ligne ou encore de le partager.
La roue crantée tout à droite = Paramètres,
permet d'agir sur plusieurs éléments, à vous de les définir.
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Sur votre page de formulaire,
il est possible d’ajouter différents éléments
dans le questionnaire:
En fonction de votre question, vous devrez choisir le type de réponse.
Par exemple, si vous commencez par demander le Nom et le Prénom :
La meilleure solution sera probablement de choisir "Réponse courte".
Vous pouvez rendre obligatoire la réponse à une question,
dupliquer la question ou la détruire :
Le dernier bouton en forme de = permet de continuer votre questionnaire sur une nouvelle section, comme une page supplémentaire, une rubrique supplémentaire. Cela peut vous permettre de cibler vos questions par thème par exemple.
Dans le menu de droite, cliquer sur “ + ” pour créer une nouvelle question :
Il existe plusieurs types de questions qui peuvent être ajoutées à votre formulaire:
- Réponse courte : Les questions de type Réponse courte permettent la saisie d’un texte court (nom, prénom, date…).
- Paragraphe : Les questions de type paragraphe permettent aux personnes de saisir un contenu texte plus complet. Ce type est souvent utilisé pour des questions ouvertes.
- Choix Multiples : Les questions à choix multiples permettent de choisir une seule réponse parmi une liste donnée. Vous pouvez supprimer un choix à l’aide de la croix grise ou encore réorganiser l’ordre des réponses.
- Cases à cocher : Les cases à cocher facilitent la sélection de plusieurs réponses parmi une liste proposée. Vous pouvez également ajouter une réponse libre en cliquant sur Ajouter « autre ».
- Liste déroulante : Les questions de type liste déroulante incitent les personnes à choisir une seule réponse au choix dans une liste proposée.
- Échelle linéaire : Les questions de type échelle linéaire permettent aux personnes d’indiquer une préférence sur une échelle de nombre. Vous pouvez modifier l’échelle proposée et préciser le contenu texte de chaque extrémité (Attention, pas de correction automatique possible)
- Grille à choix multiples : Les questions de type Grille à choix multiples permettent de regrouper des questions similaires dans une grille compacte (Attention, pas de correction automatique possible).
- Date / Heure : Les questions de type Date ou heure incitent la personne à sélectionner une date dans un calendrier et éventuellement préciser une heure à l’aide des options supplémentaires.
Vous pouvez également intégrer une vidéo, du texte, une image, ...
Une fois le questionnaire rempli, comment le diffuser ?
Diffuser le questionnaire
● Avant de le diffuser, il est possible de le visualiser. Pour ce faire, il faut cliquer sur
l'icône en forme d’œil.
● Cliquer maintenant sur “ envoyer ”. Vous pouvez ainsi :
1- Envoyer un mail aux personnes, avec le lien. ( pers, je préfère passer par le 2 en envoyant le lien )
2- En cliquant sur le symbole du lien ( en 2 ), copier-coller le lien de votre formulaire pour l'envoyer par mail aux personnes avec outlook, ou autres... ( C'est ma préférence ).
3- Intégrer le code HTML dans votre site ou Blog.
Et... la Gestion des réponses ??
Ouvrir et fermer votre questionnaire
● Cliquer sur “ réponses ”.
en 1 - Faire glisser le bouton à droite pour ouvrir ou fermer le questionnaire.
en 2 - Des choix possibles : être averti par mail lorsque quelqu'un répond, créer une feuille de calcul pour intégrer les réponses, télécharger le fichier .csv ( avec Excel ) et le sauvegarder sur son ordinateur pour visualiser les réponses et supprimer les réponses ( non récupérables )
Mon choix ? cliquer sur le symbole de Excel et créer une feuille de calcul sous excel pour visualiser et conserver tous les résultats.
Pour finir !
Google Forms propose une multitude d’options dont:
● L’envoi des réponses sur votre mail
● L’envoi des réponse sur les mails des personnes
● L’impression des questionnaires
Il suffit de naviguer dans les options “ ... ” et
dans les paramètres “roue crantée” pour les trouver.
Vous pouvez modifier votre formulaire à n’importe quel moment. ( avant envoi ! )
Ci-dessous un tutoriel vidéo en complément
et le tutoriel décrit ci-dessus en PDF.
@bientôt,
Jean-Philippe

Tutoriel JP en PDF