C.R. Tuic  47

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Technologies Usuelles d’Information et de Communication


Oh non, décode pas ! et... pourquoi pas ?

Publié par Jean-Philippe sur 21 Septembre 2016, 09:54am

Catégories : #2016-2017

Oh non, décode pas ! et... pourquoi pas ?
Je...Tu...Nous...
décodons !

 

Initier à la programmation à l'école

 

Le but de cet article est de vous proposer des pistes,

des outils numériques ou non, permettant d'initier

les élèves à la programmation informatique.

 

Clique pour accéder rapidement à :

 

MATERNELLE         PRIMAIRE

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MATERNELLE

Maternelle : Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique...). Des recherches ciblées, via le réseau Internet, sont effectuées et commentées par l'enseignant.
Des projets de classe ou d'école induisant des relations avec d'autres enfants favorisent des expériences de communication à distance. L'enseignant évoque avec les enfants l'idée d'un monde en réseau qui peut permettre de parler à d'autres personnes parfois très éloignées.
- Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Scratch Junior

Apprendre à programmer et à coder 
dès l'école
maternelle avec ScratchJr 

 

 Scratch Junior est la version simplifiée de Scratch (primaire).
 Scratch Junior
 permet d'initier graphiquement les plus jeunes      à l'algorithmique et à la programmation. Ces activités  permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir  sur les démarches à mettre en œuvre et de structurer son travail.

==> Cette application est disponible GRATUITEMENT sur les  tablettes IPAd et Android.( ou PC avec émulateur )

Plus d'informations : http://www.scratchjr.org/ ( en anglais )

Android  : https://play.google.com/store/apps/details?id=org.scratchjr.android

Ipad : https://itunes.apple.com/us/app/scratchjr/id895485086?ls=1&mt=8

PC : installer l'émulateur gratuit andy  http://www.andyroid.net/  puis installer l'application android ci-dessus.

Les auteurs voient le codage (ou la programmation informatique) comme un nouveau type d'alphabétisation. Tout comme l'écriture vous aide à organiser votre pensée et d'exprimer vos idées, la même chose est vraie pour le codage. Dans le passé, le codage était considéré comme trop difficile pour la plupart des gens. L'idée est donc de le démocratiser, tout comme l'écriture.

 Exemple :

Les enfants apprennent à créer et s'exprimer avec l'ordinateur, la tablette.

Dans le processus, les enfants apprennent à résoudre des problèmes et des projets de conception, développent des compétences de séquençage qui sont fondamentales pour la réussite scolaire ultérieure.
Ils utilisent également les mathématiques et la langue dans un contexte motivant.
C’est ainsi que petit à petit et de scènes en scènes on se met à composer une histoire complète ou même un petit jeu. On décide – on programme – pour faire agir.

 

ScratchJr: Quelques fiches d’apprentissage 

Voici 9 fiches de formation vous permettant de découvrir cet environnement fantastique. Faites renaître l’enfant en vous!

http://tablettes.recitmst.qc.ca/scratchjr-quelques-fiches-dapprentissage/

Un exemple en Maternelle Grande Section sur Tablette

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Autre ressource :

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La Main à la Pâte

La Main à la Pâte

       

            <== Découvrir le projet de la Main à la pâte

          Contexte, objectifs, résumé, présentation powerpoint...

 

1, 2, 3, codez ! - Activités cycle 1
 
 
 
 
 

Le module d’activités que nous proposons pour le cycle 1 comporte 2 séquences, la première entièrement débranchée (n’utilisant pas d’ordinateur, ni de tablette, ni de robot, mais uniquement du petit matériel de motricité) et la seconde entièrement branchée (nécessitant des robots).

 

Les séquences :   http://www.fondation-lamap.org/node/34468

=> La première séquence (entièrement débranchée) propose aux élèves d’inventer puis utiliser un langage pour programmer les mouvements d’un lutin. Ils enrichissent peu à peu ce langage avec de nouvelles instructions, des tests, des boucles…

=> La seconde séquence (entièrement branchée) propose de s’initier aux bases de la robotique : comprendre qu’un robot peut interagir avec son environnement (en manipulant un robot Thymio : plus d’informations ici).

Pour info : En 2016, un robot « Thymio 2 » coûte environ 150 euros. La liste des revendeurs est disponible ici : https://www.thymio.org/fr:thymiobuy

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Découvrir le projet

Contexte, objectifs, résumé, présentation powerpoint...

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Autre ressource :

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Le programme éducatif : The FoosLe programme éducatif : The Foos

Le programme éducatif : The Foos

     The FOOS   est une façon amusante pour les enfants

                                 d' apprendre le codage et la science informatique.

Cette application existe pour :

* les Tablettes  :  Android et IPAD

* PC ordinateur  connecté à internet

==> Télécharger ou jouer en ligne http://thefoos.com/#

( on se prend vite au jeu ! )

==> Télécharger le programme de 10 leçons. Comprend une introduction à l'utilisation de The Foos et une leçon de séquençage avec des activités hors ligne, des feuilles de calcul, et la clé de réponse.      - Projet l'heure de Code -

http://thefoos.com/wp-content/uploads/2015/11/Hour-of-Code-Curriculum-French.pdf

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Autre ressource :

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Oh non, décode pas ! et... pourquoi pas ?
Hopscotch : apprendre à coder en douceur

(uniquement sur iPad)

Hopscotch est une application d’initiation à la programmation pour les enfants à partir de 5 ans (avec un peu d’aide).
Très inspirée de Scratch, elle permet de comprendre et de mettre en œuvre quelques principes basiques.

C’est typiquement le genre d’applis pour lesquelles 

il est préférable d’imaginer à plusieurs.

Cette application n'est disponible que sur IPAD...
https://itunes.apple.com/us/app/hopscotch-coding-for-kids/id617098629?mt=8&ign-mpt=uo%3D4
 

 

PRIMAIRE : Aux cycles 2 et 3, il s’agit de savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements, de programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran. Des activités géométriques, consistant en la construction de figures simples ou de figures composées de figures simples, sont également proposées. Déplacer un personnage sur un écran peut sembler être une activité déjà beaucoup pratiquée par de nombreux élèves lorsqu’ils jouent à des jeux vidéo, mais dans ces jeux les élèves déplacent en général des personnages par petites touches successives, en procédant à des micro-déplacements successifs pour obtenir le déplacement voulu. L’objectif est ici différent car il s’agit d’anticiper un déplacement complet, de prévoir à l’avance l’ensemble des instructions permettant d’obtenir un déplacement complexe souhaité. L’initiation à la programmation permet notamment de travailler les compétences suivantes :
• se repérer, s’orienter en utilisant des repères ;
• adopter une démarche scientifique : utilisation d’un langage spécifique, contrôle, essais-erreurs ;
• développer l’abstraction : apprendre à anticiper l’effet de telle ou telle séquence d’instructions avant même de la faire exécuter par une machine ou un programme.

Oh non, décode pas ! et... pourquoi pas ?

SCRATCH

C'est actuellement le logiciel GRATUIT de référence. Avec Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, jeux et animations - et partager vos créations avec d'autres dans la communauté en ligne. Scratch est spécialement conçu pour les enfants de cycle 2 à cycle 4, mais il est utilisé par des personnes de tous les âges. Des millions de gens créent des projets avec Scratch dans un large éventail de situations, y compris les maisons, les écoles, les musées, les bibliothèques et les centres communautaires.

 

Installer Scratch ?  

soit en ligne / soit à installer sur votre PC

Scratch a la particularité d'être utilisable en ligne, ce qui facilite l'appropriation par tous. 
Juste un navigateur internet est requis (de préférence Chrome ou Firefox). 

Vous pouvez aussi installer un logiciel pour l'utiliser hors ligne sur un ordinateur disposant de Linux, Windows ou Mac OS

Particularités de deux versions ?
 En ligne
  En local 
Nécessite une connexion Internet Ne nécessite pas de connexion Internet
Marche dans un navigateur avec Flash Player  Logiciel Scratch à installer
Partage et remix des projets possible Partage des projets possible
Dernière version disponible Dernière version disponible : 2
NOUVEAU Scratch en ligne : Nécessite l'installation d'Adobe Air
http://scratch.mit.edu/projects/editor/?tip_bar=getStarted http://scratch.mit.edu/scratch2download/

Le coin des tutos Scratch : http://magicmakers.fr/tutoriels

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Plutôt que de longs discours...

deux petites vidéos

pour découvrir Scratch :

A travers la création d'un programme simple revue des principales instructions : avancer, tourner, dire, répéter, variable, aller à, déclencheur d'action, drapeau vert....... Tutoriel en français du logiciel préconisé dans les nouveaux programmes 2016

Vous trouverez de nombreuses vidéos sous forme de tutoriel.

Initier les élèves à la pensée informatique et à la programmation avec Scratch

Mon premier Jeu en Scratch - tutoriel -

Super : 18 activités de base, à réaliser en classe avec ses élèves. individuellement ou collectivement.

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Autre ressource pour le primaire :

 

CODE.ORG
https://studio.code.org/

Un site pour coder ====>   code.org 

Ce site internet propose gratuitement plusieurs modules de cours d'initiation à la programmation. Pour accéder aux ressources, il suffit de créer gratuitement un compte enseignant.  On y trouvera alors plusieurs séquences d'apprentissage complètes pour des élèves allant de la GS au cycle 4.  Chaque "cours" sur le site est composée d'environ 20 leçons.

Initier à la programmation à l'école



<== La liste des cours disponibles

 

Clique sur l'image

 

 

 

Initier à la programmation à l'école

 

 

 

Exemple des séances du cours n°2 ==> 

Clique sur l'image

 

 

 

Comment ça fonctionne ??

un apprentissage progressif du codage informatique : d'abord des exercices dans lesquels il faut simplement coder un déplacement sur un quadrillage papier.

Ensuite  des exercices en ligne.

Pour le cours numéro 2 qui s'adresse au débutant lecteur on ne compte pas moins de 151 petits exercices en ligne très progressifs et ludiques !

Les plus de cet outil : Cet outil est entièrement gratuit et assez ludique. La progression des exercices est très bien pensée et propose une vraie initiation au codage. 

Les moins :  Les fiches de séquence + quelques vidéos sont en anglais. Pas facile au début de comprendre le fonctionnement. Se créer son compte puis créer les élèves. Les premières séances après avoir visionné les vidéos sont faciles si on a bien lu et compris la consigne. ( ce qui n'a pas été mon cas ! en tout cas au tout début ! ). Et... il faut INTERNET...

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Autre ressource pour le primaire :

La main à la pâte Cycle 2 et cycle 3

La main à la pâte Cycle 2 et cycle 3

Lien officiel du projet 1,2,3... codez : 

http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez

 

Vous y trouverez notamment des exercices en ligne pour vos élèves de C2 et C3 : 

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/34537/1-2-3-codez-espace-eleves

Exercices en ligne C2 C3
Exercices en ligne C2 C3

Exercices en ligne C2 C3

Vous y trouverez aussi, pour le cycle 2 et 3, des fiches réalisées par la main à la pâte en utilisant scratch : 

Cycle 2  Séquence II-2 : Raconter l'aventure avec Scratch

Liens pour télécharger/installer Scratch

Programmes corrigés étape par étape

Fiches documentaires séquence 2bis

Cycle 3  Séquence III-2 : Simuler la mission dans Scratch

Fiche 32 : Quelques commandes utiles dans Scratch

Fiche 33 : Les coordonnées X et Y dans Scratch

Fiche 34 : Cartes à jouer (1/2)

Fiche 35 : Cartes à jouer (2/2)

Fiche 36 : Expressions logiques

Fiche 37 : Sécuriser la base

Fiche 38 : Recherche du plus court chemin

Liens pour télécharger/installer Scratch

scènes et lutins

Programme corrigé final

Fiches documentaires séquence 2

 

Module pédagogique "1, 2, 3, codez !"

 
 
 
 
 

Le guide pédagogique "1,2,3... codez !" est disponible en 3 versions : en ligne (ci-dessous), mais également sous la forme d'un livre au format papier publié aux éditions Le Pommier.

Ce guide pédagogique couvre les 3 premiers cycles de la scolarité. Il présente des activités branchées et débranchées, scénarisées de façon à offrir aux élèves de chaque cycle une entrée en matière accessible et attirante. À part au cycle 1, les modules d'activités ne sont pas réellement conçus pour être mis en place in extenso au sein d'une classe, de la première à la dernière séance : en effet, nous proposons plusieurs variantes d'un même parcours selon le matériel à disposition de la classe, et selon le temps que l'enseignant peut y consacrer. Le guide est ainsi conçu de façon à permettre à l’enseignant de « piocher » les séances qui lui permettront de réaliser son propre parcours.

 

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Autre ressource pour le primaire :

 

BEEBOT

Oh non, décode pas ! et... pourquoi pas ?

 

Site de programmation avec BEEBOT

En ligne ( internet ) ou Hors ligne ( fichier à télécharger )

 

Site : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/index.php

 

Très bien fait, simple.

à voir : défi des 30 fleurs.

 

Possibilités de créer ses propres fiches :

onglet générateur / beebot

Oh non, décode pas ! et... pourquoi pas ?

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Autre ressource pour le primaire :

     The FOOS   est une façon amusante pour les enfants

                                    d' apprendre le codage et la science informatique.

Cette application existe pour :

* les Tablettes  :  Android et IPAD

* PC ordinateur  connecté à internet

==> Télécharger ou jouer en ligne http://thefoos.com/#

 

==> Télécharger le programme de 10 leçons. Comprend une introduction à l'utilisation de The Foos et une leçon de séquençage avec des activités hors ligne, des feuilles de calcul, et la clé de réponse.

http://thefoos.com/wp-content/uploads/2015/11/Hour-of-Code-Curriculum-French.pdf

Oh non, décode pas ! et... pourquoi pas ?Oh non, décode pas ! et... pourquoi pas ?

 

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Autre ressource pour le primaire :

 

 

 

http://www.kidscod.in/

 

==>  Sur ordinateur connecté à internet.

LES COURS DE KIDSCOD.IN OFFRENT UN SYSTÈME COMPLET D'APPRENTISSAGE, AVEC DES EXERCICES GUIDÉS, DES EXERCICES LIBRES ET DES TUTORIELS INTERACTIFS, DANS LE BUT DE RENDRE LA PROGRAMMATION RÉELLEMENT AMUSANTE !

Seul impératif, s'inscrire pour accéder aux cours  { - GRATUIT - }

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Vidéo de présentation de kidscod.in


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